SUR LES TRACES DES DÉSASTRES NATURELS EN SUISSE

Avec 25 excursions géologiques

PFIFFNER O. ADRIAN WILDI WALTER


La Suisse est un pays alpin, encore affecté aujourd’hui par les processus de formation de la chaîne de montagnes. En raison de ces processus, des événements se produisent à intervalles irréguliers, modifiant durablement le paysage et menaçant des vies humaines.

En Suisse, au cours de la seconde moitié du siècle dernier, une trentaine de personnes ont perdu la vie en moyenne chaque année à la suite d’événements naturels. La plupart des victimes sont à déplorer lors d’avalanches. Mais d’autres événements ont également fait des victimes : éboulements, chutes de pierres, glissements de terrain et laves torrentielles. S’y ajoutent les crues et les inondations causées par les intempéries, la fonte des neiges combinée à des précipitations intenses, mais aussi les périodes de sécheresse et le manque d’eau. Enfin, il convient de rappeler les tremblements de terre qui ont fait de nombreuses victimes au cours des siècles passés et qui peuvent frapper à tout moment, sans prévenir, et provoquer des catastrophes.

Dans le présent ouvrage, nous nous penchons sur ces événements du passé, les illustrons par des exemples et proposons aux lecteurs des visites de terrain.

O. Adrian Pfiffner a obtenu son diplôme de géologue et son doctorat à l’EPF de Zurich. Entre 1979 et 1987, il a été chercheur à l’Université de Neuchâtel et a été nommé professeur de géologie à l’Université de Berne en 1987. Ses recherches se sont concentrées sur les mécanismes de déformation des roches, la tectonique des nappes, la structure des Alpes et des Andes centrales du Pérou.

Walter Wildi a obtenu son diplôme de géologue et son doctorat à l’EPF de Zurich. Après un engagement comme géologue-cartographe au Service géologique du Maroc, puis comme chercheur à l’EPFZ, à l’Université de Paris VI et à l’Université de Fribourg, il a été nommé professeur à l’Université de Genève en 1986, où il a enseigné la géomorphologie, l’histoire de la Terre et la géologie de l’environnement jusqu’en 2013.


Livre à paraître



24,00 €

Fiche technique

Editeur HELVETICA
Collection A BLANC
Format 15,5 X 22,5 CM
Nombre de volume 1
Nombre de pages 136
Type de reliure BROCHÉ
Date de publication 06/05/2025
Lieu d'édition GENÈVE
EAN13 9782832113776
eEAN13 -