DE CORBIÈRE À TRISTAN

"Les Amours jaunes", une quête de l'identité. Nouvelle édition

RANNOU PASCAL


Né en Bretagne bretonnante dans un milieu bourgeois hostile à la langue et à la civilisation bretonnes, Tristan Corbière va devoir renier son groupe ethnique originel pour embrasser des formes de civilisations marginales : celle du menu peuple d’Armorique, celle des marins et de la bohème parisienne.

La poésie métissée de Corbière, sa syntaxe bousculée, son rythme haletant, l’extrême richesse de son vocabulaire, ses audaces morales et littéraires attestent qu’il s’est défait des traits de son éducation pour tendre vers une « bâtardise » multiculturelle. Cela ne s’est pas fait sans traumatismes. Les Amours jaunes témoigne de cette reconstruction identitaire.

Corbière y dénonce, par son anticonformisme et son ironie mordante, les modes littéraires et les normes sociales en vigueur. Cela le plonge parfois dans une angoisse identitaire sensible dans des textes douloureux et puissants. Parfois aussi, la tentation d’une régression aux origines, celle d’un chauvinisme excessif le sollicitent. Mais il se recompose dans des textes où, s’affirmant plus Tristan que Corbière, il choisit aussi une autre identité pour aboutir à l’écriture d’une oeuvre unique. La quête de l’identité assure la cohésion des Amours jaunes comme recueil et sa cohérence comme expression d’une pensée.

La première édition de cet ouvrage, publiée en 2006, a été couronnée par le prix Henri de Régnier de l’Académie française.




25,00 €

Fiche technique

Collection CHAMPION CLASSIQUES ESSAIS
Format 12,5 X 19 CM
No dans la collection 0030
Nombre de volume 1
Nombre de pages 768
Type de reliure BROCHÉ
Date de publication 22/07/2019
Lieu d'édition PARIS
EAN13 9782745353030
eEAN13 -

Revue de presse

Table des matières et extraits