LE DOMAINE DE LA DOGES

Au temps des Palézieux dit Falconnet


Situé sur les hauts de La Tour-de-Peilz, dans le canton de Vaud, le domaine viticole de La Doges est un écrin de verdure offrant une des plus belles vues sur le lac Léman et les Alpes. Attestée depuis le XVIIe siècle, la maison de maître a été agrandie et réaménagée au gré de ses propriétaires successifs. En 1997, André Coigny-de Palézieux lègue le domaine à la section vaudoise de Patrimoine suisse avec l’ensemble de son mobilier, de ses oeuvres d’art et de ses archives. Ce précieux héritage permet de documenter le quotidien des Palézieux dit Falconnet qui y ont vécu pendant près de deux siècles.

Célébrant le bicentenaire de l’acquisition de La Doges par la famille de Palézieux en 1821, ce livre collectif met en valeur les richesses patrimoniales du domaine. De manière plus générale, il apporte une contribution importante sur le développement des maisons de campagne dans la région veveysanne ainsi que sur la vie culturelle et sociale des élites vaudoises.

Directrice de cet ouvrage, Béatrice Lovis a fait des études en histoire de l’art à l’Université de Lausanne. Après avoir travaillé pour divers musées et institutions culturelles en Suisse romande, elle a été engagée comme assistante diplômée au Centre des sciences historiques de la culture à la Faculté des lettres de l’Unil. En 2019, elle soutient une thèse de doctorat en
littérature française intitulée La vie théâtrale et lyrique à Lausanne et dans ses environs dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (1757-1798), qui obtient un Prix de Faculté. Spécialiste du XVIIIe siècle vaudois et auteure de plusieurs publications, elle travaille actuellement en tant qu’historienne à l’Unil pour le projet Paysage et la plateforme numérique Lumières.Lausanne. Active dans plusieurs comités d’associations culturelles et savantes, Béatrice Lovis préside la section vaudoise de Patrimoine suisse depuis 2017.




36,00 €

Fiche technique

Editeur DIFFUSIONS
Collection A BLANC
Format 22,5 X 25 CM
Nombre de volume 1
Nombre de pages 248
Type de reliure BROCHÉ
Date de publication 09/09/2021
Lieu d'édition GENÈVE
ISBN 9782832110607
EAN13 9782832110607

Revue de presse