LE TRAVAIL DES LUMIERES View larger

LE TRAVAIL DES LUMIERES

POUR GEORGES BENREKASSA. Textes réunis et édités par C. Jacot Grapa, Nicole Jacques Lefèvre, Yannick Séité et Carine Trevisan.

BENREKASSA GEORGES -MELANGES OFFERTS A-


Les textes de ce volume, s'ils ne sont pas tous dus à des spécialistes du XVIIIe siècle, sont toutefois inspirés par l'œuvre critique et la pensée de Georges Benrekassa. Examinant cet "objet-Lumières" auquel il a consacré l'essentiel de ses recherches et de son enseignement, ils s'essayent, sous une forme ou sous une autre, à répondre au programme énoncé dans Le Concentrique et l'excentrique: "il faut trouver un moyen de combattre pour les Lumières en dehors des illusions des Lumières".
Qu'elles analysent un texte, adoptent une perspective transversale ou envisagent les Lumières dans leurs suites et résurgences, ces études "travaillent" les Lumières autant qu'elles sont, par elles, travaillées. Dans le prolongement de l'œuvre stimulante à laquelle ils rendent ici un hommage amical, une cinquantaine d'auteurs se sont en effet proposés de repenser l'évidence de l'objet-Lumières, tout en témoignant de ce que fut, de ce qu'est encore, sa puissance d'ébranlement conceptuel.


100,47 €

Fiche technique

Collection COLLOQUES CONGRES CONF. AGE DES PHILOSOPHES
Format 15X22
No dans la collection 0008
Nombre de volume 1
Nombre de pages 864
Type de reliure RELIE
Date de publication 24/10/2002
Lieu d'édition PARIS
EAN13 9782745306401
eEAN13 -